Comme jamais ! Œuvres singulières de la collection

Exposition présentée à la Galerie des Beaux-Arts de Bordeaux du 24 novembre 2011 au 27 février 2012
Voir ou télécharger le communiqué de presse
Voir ou télécharger le dossier de présentation
 
 
Choisir des œuvres comme autant de surprises esthétiques, les montrer comme jamais, comme jamais les découvrir. Donner à voir, pour la première fois, des œuvres sorties des réserves, en faire découvrir d’autres nouvellement restaurées, d’autres encore récemment acquises et celles qui, pour qu’on les redécouvre, demandent une présentation autre, telle est l’ambition de l’exposition d’automne à la galerie des Beaux-Arts pendant la période de fermeture temporaire du musée pour travaux.
 
Cinquante œuvres des collections permanentes vont rejoindre les cimaises de la Galerie des Beaux-Arts, selon des rapprochements inattendus et signifiants. Peu d'œuvres mais chacune d'elles mise en valeur par une présentation contemporaine, hors contexte muséal, dans un espace clair, élargi, évitant les interférences, offrant la possibilité d’une approche intime.
 
La découverte de Vision de la Vierge (vers 1620) du Bolonais Alessandro Tiarini permet d’apprécier un thème rare dans la peinture religieuse, celui de l’apparition de la Sainte Trinité à la Vierge enfant. D’autres artistes italiens, flamands ou français vont de même être sortis des réserves, Gaspare Diziani, Pieter Brueghel, Noël Coypel ou encore Claude Lagoutte avec Voyage en France, ce rouleau de 17 mètres qui demande un espace approprié pour son déploiement.
 
Notre attention s’est portée sur des peintures majeures comme Sainte Famille avec Sainte Dorothée de Paul Véronèse, L'Homme à la main sur le cœur de Frans Hals, Portrait de John Hunter de Sir Thomas Lawrence ou encore Paysage de Venise d'Odilon Redon et sur des toiles plus secrètes comme Un maître et son élève de Giovanni Do ou Les Lèvres d'Isaïe purifiées par le feu de Benjamin West.
Parmi les œuvres récemment restaurées, notons L'Adoration des bergers d'Abraham Hondius peinte sur ardoise ou encore Sacrifice d'André Masson dont l'étude et la restauration complexes ont demandé trois ans au Centre de recherche et de restauration des musée de France.
 
Seront également présentés les récents enrichissements, le dessin d'Odilon Redon Le Christ et la Samaritaine et Portrait de femme de Théo Van Rysselberghe, tous deux offerts par la Société des amis des musées de Bordeaux, ainsi que deux autres acquisitions majeures, Portrait de Matisse d’Albert Marquet, témoignage de l’amitié entre les deux artistes, et Bordeaux. Le voilier blanc. Effet du soir d'Eugène Boudin, panneau impressionniste d’une extrême finesse, découvrant, en 1874, la rade bordelaise au sommet de sa puissance commerciale, vibrante de voiliers et de gabarres.
Dessins et sculptures seront aussi à l'honneur, avec notamment une série d'études pour Passion de Georges Rouault et plusieurs Noirs d'Odilon Redon.
 
Françoise Garcia, conservateur en chef du patrimoine au musée des Beaux-Arts
Affiche pour lexposition "Comme Jamais"

Affiche pour lexposition "Comme Jamais"