Suivez le guide : Aile nord

L’aile nord présente les collections XIXe et XXe siècle.
Voici les thèmes qui ponctuent la visite :

Les années romantiques et la peinture d'histoire

Le romantisme met au cœur de ses préoccupations l'être humain dans son individualité, avec ses passions, ses nostalgies et ses souffrances. Le rôle de Delacroix dans le mouvement romantique est central. Le musée conserve plusieurs chefs-d’œuvre de lui.

Le renouveau de la peinture d'histoire, entre académisme et réalisme

L'académisme se développe sous la Monarchie de Juillet avant de s'épanouir sous le Second Empire. Bouguereau, fils de négociants en vins de Bordeaux, est l'un de ses acteurs les plus célèbres.

L'aile nord du musée des Beaux-Arts de Bordeaux en 1965, 1980 et aujourd'hui
L'aile nord du musée des Beaux-Arts de Bordeaux en 1965, 1980 et aujourd'hui

 

Paysages et peinture animalière

Le réalisme promeut la réalité contemporaine, dans sa dimension la plus immédiate et la plus humble, en privilégiant des sujets simples, tels le paysage et la vie rurale. Au mouvement réaliste est souvent associée la naissance du paysage moderne, avec Corot, Daubigny, Huet et Boudin.
La peinture animalière, apparentée au paysage, connaît un regain remarquable au XIXe siècle. Bordeaux a vu naître deux des plus grands peintres animaliers du siècle, Brascassat et Rosa Bonheur.
 
Impressionisme et naturalisme
Les impressionnistes sont peu représentés au musée des Beaux-Arts de Bordeaux – sauf Auguste Renoir, Berthe Morisot et Mary Cassatt.
Certains artistes de formation plus académique ont fait évoluer leur manière de peindre en infléchissant les audaces de l'impressionnisme pour les rendre acceptables à une clientèle plus conservatrice, tel Alfred Smith, le grand paysagiste bordelais de cette époque.
 
Aile nord du musée des Beaux-Arts de Bordeaux en 1996 et aujourd'hui

 

Odilon Redon et l'art autour de 1900

Né à Bordeaux, Odilon Redon est associé au symbolisme – mouvement qui prône un retour à la spiritualité dans l'art. Doué d'une grande liberté d'invention, praticien exclusif du noir à ses débuts, il redécouvre la couleur comme une révélation mystique à la fin des années 1880. Il se rapproche alors du groupe nabi qui privilégie l'usage de couleurs pures.
Au début du XXe siècle, cette orientation de la peinture vers l'emploi d'une gamme colorée de plus en plus vive et de contrastes violents, trouve son aboutissement dans la naissance du mouvement fauve, en 1905. Marquet, Matisse et Valtat en sont parmi les fondateurs.
 
Images aile nord du musée des Beaux-Arts de Bordeaux en 1980 et aujourd'hui
Images aile nord du musée des Beaux-Arts de Bordeaux en 1980 et aujourd'hui

 

Les années 1910-1940 : du cubisme au retour à l'ordre

Le cubisme naît avec Picasso et Braque. Il se place sous l'influence de Cézanne.
Né à Bordeaux, Lhote arrive à Paris en 1907. En 1912, il expose, au Salon d'automne et au "Salon de la Section d'Or", manifestations inaugurales du cubisme.
Dès 1918, Picasso se détourne, quant à lui, du cubisme. Il amorce alors un retour vers une manière plus classique, anticipant le « retour à l’ordre », mouvement qui se développe à partir des années 1920, en réaction contre les audaces des avant-gardes.
 

Les arts après la guerre

La guerre de 1939-1945 marque un tournant majeur dans l'évolution des arts au XXe siècle.
Les collections du musée des Beaux-Arts de Bordeaux ne sont pas représentatives de la grande richesse de cette période. Pour autant, des œuvres importantes y sont conservées : les questionnements autour des divers courants de l'abstraction et de la non-figuration, en France, y sont bien illustrés.
 
Affiche : réouverture du musée des Beaux-Arts de Bordeaux

Affiche : réouverture du musée des Beaux-Arts de Bordeaux