Pierre Lacour (Bordeaux,1745-1814), "Le Juge et les consuls de la Bourse de Bordeaux", vers 1789

Compra de la ciudad, 2012

Pierre Lacour (Bordeaux,1745-1814)

Le Juge et les consuls de la Bourse de Bordeaux, vers 1789

 
Huile sur bois, 21 x 30,2 cm, inv.Bx 2012.5.1
Ce portrait collectif présente la prestation de serment de trois directeurs « du commerce de la province de Guyenne », nouvellement élus à la Chambre de Commerce de Guyenne, devant le juge et deux consuls. A l’instar de la Jurade de Bordeaux, la Chambre se prévalait de privilèges et, réclamant sa place au sein des institutions locales, institua entre autres la tradition de portraits collectifs destinés à la glorifier et à conserver l’image de ses membres.
 
Pierre Lacour, encore auréolé de son séjour italien, membre de l’Académie de peinture bordelaise depuis 1775 et recteur de 1784 à 1787, pratiquait aussi bien la composition historique que le portrait qui lui assura l’aisance financière. Sans nécessairement évoquer les portraits hollandais du Siècle d’or, cette œuvre rappelle davantage une ancienne tradition française visible, notamment, dans les portraits des échevins de Paris. La composition est très sobre, devant un décor monumental qui affirme la puissance de l’institution consulaire et de ses membres. Elle est sans doute préparatoire à un grand portrait collectif dont nous ignorons la réalisation ou l’actuelle localisation.
 
L’intérêt historique et artistique indéniable de cette étude permet de compléter le fonds de peintures bordelaises du 18e siècle.
Le Juge et les consuls de la Bourse de Bordeaux, Pierre Lacour © Musée des Beaux-Arts-mairie de Bordeaux. Cliché F.Deval

Le Juge et les consuls de la Bourse de Bordeaux, Pierre Lacour © Musée des Beaux-Arts-mairie de Bordeaux. Cliché F.Deval