Musée à la plage

Prêts, dépôts ou reproductions, le musée des Beaux-Arts voyage...
La richesse et la diversité des collections du Musée des Beaux-Arts de Bordeaux lui permettent d'être présent dans de nombreuses expositions. La collection rencontre alors de nouveaux publics et offre également l’occasion aux spécialistes de l’étudier.
Cet aspect de l’activité du musée concourt à son rayonnement et à créer ou consolider ses relations de partenariat et d’échanges au sein d’un réseau de musées et d’institutions, tant françaises qu’internationales. Des relations privilégiées sont notamment entretenues au sein du réseau FRAME (French Regional and American Museum Exchange) composé de 13 musées d'Amérique du Nord et de 13 musées français.
 
Les prêts et dépôts d'oeuvres du musée s'orientent sur trois axes majeurs :
- le prêt pour les expositions nationales et internationales,
- l'organisation d'expositions « hors les murs »,
- les dépôts d’œuvres dans d’autres institutions culturelles (françaises ou européennes)
 

Cette année, parallèlement à l’exposition Albert Marquet : peintre du temps suspendu organisée par le Musée d’Art Moderne de la Ville de Paris, Paris Plage propose Le plein de culture.

Sous la forme d’une exposition, un ensemble de reproductions d’œuvres du peintre Albert Marquet, est exposé le long des quais de la Seine. Une nouvelle occasion de faire découvrir les œuvres de cet artiste bordelais, conservées au musée des Beaux-Arts de Bordeaux, comme cette vue du Pyla ou Tempête à La Goulette.
 
Vue de l'exposition sur les quais de Paris, Albert Marquet, Le PylaVue de l'exposition sur les quais de Paris, Albert Marquet Tempête à La Goulette

Pendant l’été, le musée des Beaux-Arts de Bordeaux expose les œuvres de Marquet au soleil de Paris, avant de prendre un cap plus à l’Est pour une présentation de l’exposition au Musée Pouchkine de Moscou (septembre 2016 - janvier 2017).

Vue de Paris Plage. Quai du Louvre

 

Vue de l'exposition Paris Plage

Vue des quais de Paris et de l'exposition Marquet