Gaston Schnegg (1866-1953)

Exposition du musée des Beaux-Arts de Bordeaux, présentée à la Galerie des Beaux-Arts du 5 janvier au 10 février 1986

Issu d'une famille d'ébénistes, d'origine bavaroise, Gaston Schnegg est né à Bordeaux en 1866. Après avoir suivi les cours de l'École des Beaux-Arts à Bordeaux, il entre à Paris dans l'atelier du sculpteur Falguière.

Il participe aux salons de la Société des Amis des Arts de Bordeaux dès 1885 et expose régulièrement à Paris à la Société Nationale des Beaux-Arts, à partir de 1896. Parmi ses premières sculptures, on remarque des portraits et surtout des sujets d'inspiration médiévale et religieuse. A l'image de son frère Lucien, il deviendra, après 1900, l'un des plus fidèles collaborateurs de Rodin et participera aux manifestations d'un groupe indépendant de sculpteurs, connu sous le nom de la "bande à Schnegg".

A partir de 1905, il se consacrera plus largement à la peinture et exposera de nombreux paysages, scènes de genre, natures mortes et portraits aux salons annuels de la Nationale. Parmi cette production, il convient de donner une place toute particulière aux portraits. Ceux-ci cultiveront d'abord un goût de pastiche renaissance, avant de se débarrasser par la suite de toute forme d'anecdote, pour atteindre une dimension plus intemporelle qui renforce leur expression intérieure.

C’est à la grande générosité de Madame Schnegg qui vient de consentir, au profit du Musée des Beaux-Arts, une donation importante de 30 sculptures, 10 peintures et plus de 200 dessins de son père que l’on doit l’opportunité de cette exposition.

Cette rétrospective permettra de redécouvrir l’un des praticiens les plus mal connus du grand atelier de Rodin et d’évoquer l’œuvre décoratif monumental original dont Bordeaux, Talence et Quinsac ont notamment conservé les traces. Elle pourra également mettre en valeur le talent du portraitiste et soulignera encore celui d’un paysagiste attachant qui a su saisir l’atmosphère très particulière du paysage Girondin.

 

Image : Madame Jeanne Schnegg au musée des Beaux-Arts de Bordeaux, 1986Madame Jeanne Schnegg au vernissage de l'exposition du musée des Beaux-Arts de Bordeaux, 1986

Image : Affiche de l'exposition Gaston Schnegg, Bordeaux, musée des Beaux-Arts, 1986

Affiche de l'exposition Gaston Schnegg, Bordeaux, musée des Beaux-Arts, 1986