L'équipe technique

Luc Valade, agent de maîtrise principal, responsable du service technique du musée

Comment définiriez-vous votre poste au sein du musée?
Le poste que j’occupe est d’une très grande richesse d’échange, de partage. Je travaille essentiellement en transversalité. Mon poste est forcément en relation avec les autres services de la mairie (peinture, électricité, serrurerie, signalétique), les différents musées de Bordeaux, ainsi que des intervenants extérieurs (sociétés spécialisées dans le transport et la manipulation des œuvres, des commerciaux pour présentation de nouveaux produits et étude de devis). Et bien-sûr, tous les services internes du Musée des Beaux-Arts : service scientifique, administratif, communication, événementiel, régie des œuvres, comptabilité, surveillance…
 

Quelles sont les missions principales du service?                   

Mes missions sont très diversifiées :
-gestion et encadrement de l’équipe technique
-contrôle des stocks de fournitures, des matériaux, et des outillages divers.
-pilotage des services techniques de la mairie dans nos bâtiments.
-planning de tous les travaux de muséographie lors des expositions : construction d’épis, socles, vitrines, caisses de transport d’œuvres…
 
J’assure des missions de convoiements lors des mouvements d’œuvres : conduite des véhicules, emballage et chargement, sécurité des œuvres.
 
Je m’occupe aussi de la mise en place technique des expositions, aussi bien temporaires que permanente. Par exemple nous venons de réaliser avec l'entreprise Bovis, la pesée des sculptures qui seront présentes dans les salles de l'aile nord. En effet pour la réouverture de ces salles, il faut s'assurer que le sol pourra soutenir le poids de ces oeuvres  : voir la vidéo.
Et de ce fait, je collabore aux réunions de préparation des expositions, de rénovation des salles d’accrochage, décrochage etc.
 

Comment est composée l'équipe technique du musée?

L’équipe des services techniques du musée s’appuie, sur un socle de compétences indispensables au bon fonctionnement du musée, comme, la menuiserie, la peinture, la mise en scène d’expositions, l’emballage, le transport des œuvres. Son expérience, sa motivation, de même que tous ces petits riens tellement nécessaires acquis au cours des années, apportent une valeur ajoutée indéniable, permettant d’appréhender au plus juste la diversité et souvent la complexité des missions qui nous sont confiées.
 

Quelle est la formation idéale pour exercer ce métier ?

Ce métier ou ces métiers… ! Ma profession est assez mal connue, englobant plusieurs disciplines : menuisier, peintre, décorateur, poseur d’affiches, installateur... Comme je le dis souvent « c’est un métier pour lequel il n’existe pas de cursus scolaire ou tout du moins de formation ». On le découvre petit à petit sur le terrain : comment maîtriser la technique de portage des œuvres en toute sécurité ? Pourquoi accroche-ton un tableau avec ce système plutôt qu’un autre ? Comment emballe-ton un tableau, une œuvre graphique, une sculpture ?
 
Tous ces petits secrets, on les absorbe comme une éponge, on s’en nourrit au fil du temps, contribuant à viser l’excellence et la réussite de l’activité du musée. C’est ma banque de données personnelle, une philosophie, que je m’attache à faire partager au plus grand nombre.   
 

Quelle est l'activité qui vous plaît le plus au musée?

Ce serait tout d’abord les montages d’expositions : on pourrait comparer une exposition à un film. Pour faire une bonne exposition, il faut notamment :
 
  1.  Un bon scénario : le thème et le contenu scientifique de l’exposition.
  2.  Un bon lieu de tournage : le Musée ou la Galerie des Beaux-Arts
  3.  De bons acteurs : les œuvres.
  4.  Une bonne mise en scène : la scénographie et son mobilier muséographique doivent doit servir les œuvres. On ne se rend pas assez compte comment un mauvais choix de coloris des cimaises, de placement d’œuvres, des socles, de vitrines, peut parasiter la lecture d’une exposition.
  5. Une bonne lumière : la mise en lumière de l’exposition par nos électriciens
  6.  De bons techniciens professionnels pour la réalisation : tous les services du musées.

 

Photo des déplacements d'oeuvres au musée© Musée des Beaux-Arts-mairie de Bordeaux. Cliché A.Berton

Déplacements d'oeuvres au musée© Musée des Beaux-Arts-mairie de Bordeaux. Cliché A.Berton