Exposition "ART-À-PORTER"

26 avril - 14 mai 2018, musée des Beaux-Arts
Création de vestes inspirées des collections du musée par les terminales du bac « Métiers de la mode » et mises en scène par les élèves du bac « Marchandisage visuel » du lycée Toulouse-Lautrec

 

Pour la deuxième année consécutive, le musée des Beaux-Arts et le lycée Toulouse-Lautrec de Bordeaux s’engagent dans un partenariat autour d’un projet pédagogique ambitieux avec les terminales du bac professionnel « Métiers de la mode – vêtements » : créer des vêtements inspirés d’œuvres du musée. Après le succès du défilé des créations de la promotion précédente en avril 2017, cette année des vestes aux cols et manches inspirés des détails de costumes des personnages des tableaux du musée sont exposées sur mannequins dans les salles devant les œuvres. Une sélection de vestes sont également présentées dans le hall nord, accompagnés des prototypes de création ainsi que des planches d’inspirations réalisées en amont par les élèves. Elles seront mises en scène dans des structures scénographiques construites par les élèves du bac professionnel « Marchandisage visuel ».

 

Une chemise aux manches surdimensionnées nous accueille dans le hall nord, suspendue comme en lévitation, en préambule à ce parcours d’art-à-porter.

     

Veste inspirée de l'oeuvre de Lavinia Fontana "Portrait d'homme feuilletant un livre" 

 

 

 

Détail d'une veste créée par une élève à partir du tableau de Lavinia Fontana

Détail d'une veste créée par une élève à partir du tableau de Lavinia Fontana