La photothéque du musée

Marie Cathala, photothécaire

Combien y a-t-il de photos au musée ?

La photothèque contient plus de 13 000 ektas, 45 000 diapos et environ 5 000 tirages noir et blanc et plusieurs milliers d’images numériques.
 

Est-ce qu’on peut acheter ces photos ?

Oui, et répondre à cette demande est même ma principale activité.
Je réponds aux demandes de locations (ektachromes) ou d’achat (diapos, tirages papier ou images numériques) des documents photographiques représantant les œuvres du musée. Je les envoie après réception du règlement.
Les ektas sont loués pour une période de cinq mois, à leur retour je les reclasse.
 

Quel rôle joue la photothèque au sein du musée ?

Lorsque le musée a besoin d’une image qui ne lui appartient pas, j'en fais la demande auprès des établissements culturels ou des particuliers. J'assure le suivi des demandes d’autorisation de reproduction de ces images dans nos catalogues d’exposition ou  pour les cartes postales, flyers, posters, dossiers de presse, etc.
La photothèque transmet les images des œuvres du musée sur demande, contre le paiement de frais de fourniture. Pour reproduire une de nos œuvres dans un catalogue d’exposition, de vente, sur un support multimédia, etc., une autorisation d'utilisation est délivrée, contre le versement d’une redevance.
Ensuite, je vérifie  :
- la réception des exemplaires justificatifs d'édition où les œuvres du musées ont été reproduites. La facturation de la redevance est établie en fonction de la dimension finale de l’image (pleine page, couverture, ou simple vignette.)
- la présence des mentions obligatoires  : ©Musée des Beaux-Arts-Mairie de Bordeaux, cliché "nom du photographe".
 

Comment se passe une campagne de numérisation des œuvres au musée ?

Je fais appel aux photographes des musées pour les prises de vue, en coordination avec la régie des oeuvres. Les photographies réalisées, les fichiers numériques sont enregistrées sur une base de données spécifiques à la gestion des images, centralisée par le service photo des musées de Bordeaux.
 
Image illustrant la photothèque du musée ©Mairie de Bordeaux, cliché M. Crubilé

Photothèque du musée ©Mairie de Bordeaux, cliché M. Crubilé