Le service des publics

Le service des publics est inclu dans le Département de la valorisation culturelle, qui comprend également la Communication, la Programmation culturelle et le Mécénat.

Démocratiser l'accès à la culture 

Le Service des Publics met en place de nombreux partenariats avec des établissements scolaires, des universités et des associations. Par ailleurs, un cycle de rendez-vous autour de la collection, des visites décalées, permet au public de découvrir un artiste, un thème ou un courant. C'est aussi le cas des Regards croisés, visite à deux voix avec un professionnel autour d'un sujet ou d'une oeuvre. L'équipe de médiation propose une offre variée de visites pour les crèches, des visites intergénérationnelles ainsi que des visites du cabinet d’art graphique.

En outre, le Service a développé des partenariats avec les pôles seniors et fidélisé de nombreux groupes adultes. Le service des Publics propose des visites tactiles, en langue des signes et des visites sensorielles. Le musée s'inscrit dans la programmation des Journées Européennes du Patrimoine et de la Nuit des Musées avec des offres orignales et variées.

Afin de favoriser la démocratisation culturelle, le musée met en place des actions en développant la collaboration avec des associations ( ATD Quart-Monde, le Secours Populaire ou Emmaüs)  pour permettre aux publics défavorisés d’accéder à la culture.

Le Service des Publics se consacre également au développement de partenariats avec des institutions culturelles  (Conservatoire, Opéra, théâtres, musées, bibliothèque de Bordeaux et de Tresses, Amis des Musées et associations, etc.). Il développe des partenariats hors-les- murs : ainsi nous intervienons au centre pénitentiaire de Gradignan et dans les hôpitaux. 

Le Service des Publics est également présent à l’échelle internationale, notamment lors des rencontres annuelles du réseau Frame qui rassemble 13 musées des Beaux-Arts et des musées américains.

Qu'est ce que la médiation culturelle ? 

Le médiateur culturel est le lien entre les œuvres d'art, mais aussi le lieu musée en général, et les visiteurs. Ces derniers sont différents, il nous faut cibler les publics, comprendre leurs attentes, pour proposer des outils de médiation adaptés (visites commentées, jeux enfants, outils numériques, etc.)

Quels types de médiation propose le service des publics ?

Le Service des Publics propose des visites commentées adaptées à ces différents publics :

-          visites adultes
-          visites pour les scolaires
-          présentation des collections permanentes et expositions temporaires aux enseignants
-          visites et ateliers pour les enfants en individuel
-          visites du cabinet d’arts graphiques
-          visites aux crèches
-          visites en langue des signes
-          visites tactiles destinées aux personnes non-voyantes et malvoyantes
-          visites hors-les-murs
-          etc.

Nous concevons des outils pédagogiques afin de compléter les visites proposées :

-          conception d’ateliers pédagogiques pour les scolaires
-          conception de documents pédagogiques mis en ligne et de mallettes de jeu
-          conception de carnets pour chaque exposition temporaire

En complément, je me charge de la mise en place de cycles de conférences. J’anime aussi des cours de dessin pour adultes et enfants.

Le rôle du Service des Publics est donc de permettre au plus grand nombre d’avoir accès aux collections du musée et aux expositions temporaires de la galerie des Beaux-Arts.

 

Médiation : Laura Antonini, Isabelle Beccia, Sarah Choux
Enseignant détaché : Jean-Luc Destruhaut
 

Photo d'une visite dans les expositions © Musée des Beaux-Arts-mairie de Bordeaux.

Médiation dans les salles du musée des Beaux-Arts (c) photo Mairie de Bordeaux, P.Naves