Louis Ier de Boullogne dit le vieux (attribué à) "Tobie rendant la vue à son père"

Paris, 1609 - Paris, 1674

Tobie rendant la vue à son père

Huile sur toile.
Hauteur. 128 cm. Largeur. 167 cm.
Historique : Maison des Dames de Saint-Chaumont à Paris, avant 1793.
Dépôt du musée du Louvre, 1997.

Sur un fond sombre d’où émerge une architecture, le peintre juxtapose ses personnages vus aux trois-quarts sur un seul plan. Le père et le fils forment une pyramide autour de laquelle Anne, l’archange Raphaël et Sara évoluent. Les volumes des visages sont modelés par la lumière, sauf celui de Raphaël, en retrait, dont le clair-obscur veut signifier le mystère divin. Les mains participent au dynamisme du tableau en exprimant l’illumination du  père, le charisme du fils et l’intervention divine indiquée par le doigt de l’ange.

Cette œuvre, longtemps attribuée à Jacques Blanchard (Paris, 1600-1638) en raison d’une parenté stylistique, puis au maître anonyme dit « Maître de Tobie », revient aujourd’hui à Louis Ier de Boullogne dit le vieux.
Saisi en 1793 dans l’église de la Maison des Dames de Saint-Chaumont, rue Saint-Denis à Paris, le tableau intégra les collections du Louvre avant d’être « concédé » par celui-ci à l’église de Parempuyre (Gironde) en 1820. La commune décida d’un dépôt au musée des Beaux-Arts de Bordeaux en 1965, avant confirmation par le Louvre en 1997.
Le sujet est tiré de la Bible (Livre de Tobie, XI, 7-17). Le vieux Tobit, devenu aveugle, envoya son fils Tobie en Médie récupérer une somme d’argent prêtée à un parent, Gabélus de Ragès. En quête d’un bon guide, il trouva un inconnu qui était en réalité l’archange Raphaël et qui se proposa de l’accompagner et de le ramener à son père. Sur le chemin, le long du Tigre, un gros poisson sauta de l’eau pour dévorer Tobie. L’archange dit à Tobie : « Ouvre-le, enlève-lui le fiel, le cœur  et le foie, mets les à part [...] parce qu’ils font des remèdes utiles ». Après avoir épousé Sara, fille de son cousin Raguel, et l’avoir délivrée d’une possession démoniaque, Tobie revint chez son père à qui il rendit la vue avec le fiel de l’animal, selon les conseils de Raphaël. C’est le moment choisi par le peintre qui représente aussi sa mère Anne et sans doute Sara, à qui l’archange Raphaël demande de rendre grâce à Dieu.

 

Image de "Tobie rendant la vue à son père"©Musée des Beaux-Arts-mairie de Bordeaux. Cliché L. Gauthier

"Tobie rendant la vue à son père"©Musée des Beaux-Arts-mairie de Bordeaux. Cliché L. Gauthier