"Miroir, mon beau miroir" parcours sur l’égalité des filles et des garçons à travers les œuvres de la collection

Ce parcours, dont la création a été impulsée par l'académie de Bordeaux, s'inscrit dans le cadre d’un projet académique de création d’un parcours à travers les collections permanentes des musées de Bordeaux sur la thématique de l’égalité des filles et des garçons.

Il est possible à travers les œuvres de la collection permanente d’appréhender la manière dont l’art reflète des situations d’asymétrie entre l’homme et la femme mais aussi la façon dont il renverse les codes et les normes.

Ce parcours démontre l’importance des sujets féminins au cours des siècles, comme la fascinante Lavinia Fontana (1552-1614), femme peintre de la Renaissance ou la célèbre artiste bordelaise Rosa Bonheur (1868-1951), peintre animalière mondialement connue.

Fantasmée, idéalisée, dénudée, séductrice, alanguie, parfois martyrisée ou abusée mais aussi autoritaire, souveraine et indépendante, la femme est représentée sous ses multiples facettes.

La prédominance des hommes dans la société et au sein de la famille est également mise évidence à travers ce corpus d’œuvres. 

Téléchargez le parcours "Miroir, mon beau miroir".

 

     

Adriaen HANNEMAN, Portrait de famille, XVIIe siècle   François André VINCENT, L’Agriculture, 1798

    

George ACHILLE-FOULD, Rosa Bonheur dans son atelier, 1893   Louis VALTAT, Les Nourrices, vers 1895

Travaux d'élèves

Croquis devant le tableau de Rosa Bonheur :

    

Georges Achille-Fould, Rosa Bonheur dans son atelier, 1893, collection musée des Beaux-Arts de Bordeaux

Georges Achille-Fould, Rosa Bonheur dans son atelier, 1893, collection musée des Beaux-Arts de Bordeaux