Exposition "Paysages intérieurs / extérieurs. Points de vue des publics."

Exposition des ateliers des différents publics accueillis au musée des Beaux-Arts ou hors les murs. Présentée dans la salle des essais, aile sud du musée des Beaux-Arts, du 7 juin au 7 août 2017.

Suivant l’impulsion donnée par la saison Paysages, l’exposition Paysages intérieurs/extérieurs, Points de vue des publics, organisée au musée des Beaux-Arts du 7 juin au 14 juillet, présente des réalisations produites en atelier au musée et hors les murs.

Le musée a invité le public dans ses murs pour des ateliers de peinture, de linogravure, de photographie pour les enfants, les ados avec la plasticienne Anne-Marie Durou, des cours de dessin pour les enfants et les adultes. Des établissements scolaires, les écoles, Sainte-Marie de Mérignac (CP) et la maternelle du Sud à Libourne ont fait réfléchir les enfants sur le thème du paysage, de l’arbre et du moulin au travers de l’œuvre d’Odilon Redon (1840-1916) ou de chefs-d’œuvre de la collection permanente. L’École d’Enseignement Supérieur d’Art de Bordeaux avec les Cours Publics (Pratiques libres) de Coline Gaulot a travaillé sur le thème de la ligne d’horizon étudiée dans les paysages d’Odilon Redon.

Depuis un an, menant activement une démarche d’ouverture vers l’extérieur, le musée a mis en place de nombreux partenariats hors les murs. Ainsi, les détenus du centre pénitentiaire de Gradignan, les patients des hôpitaux de Cadillac et de Lormont, de l’association AERD ont composé une Forêt en argile, des Chênes foudroyés évoquant l’œuvre du peintre Jan Josephsz van Goyen (1596-1656) conservée au musée et un mobile Nuages inspiré de l’œuvre d’Eugène Boudin (1824-1898). Le paysage vu de la fenêtre, les nuages ont été l’objet d’études, d’interprétations et d’interviews. Cinquante personnes, détenus ou patients ont relaté l’histoire d’un paysage marquant de leur existence. Ces propos émouvants sont diffusés dans l’exposition.

PROLONGATION JUSQU'AU 7 AOUT

Dans le cadre de la Saison culturelle Paysages