Voir les vidéos du site

Bordeaux-Italie : échanges & visions artistiques XVIIe-XXe siècles


Exposition : Bordeaux-Italie : échanges et... by Webmestre_MuseBeauxArts

 

Time lapse  : la préparation de la réouverture du musée des Beaux-Arts de Bordeaux en quelques minutes !


Quelques minutes pour suivre la réinstallation... par Webmestre_MuseBeauxArts

 

Jeu concours Who Art You : "défis-photos" dans les musées !


Défi photo dans les musées par villedebordeaux

 

Visites en langue des signes

Sylvanie Tendron guide les visiteurs en langue des signes française.
 
 

 

Performance autour de l'exposition Montparnasse/Saint-Germain-des-Prés

Réalisation d'une oeuvre dans le cadre de l'exposition "Montparnasse/Saint-Germain-des-Prés : abstractions d'après-guerre" présentée au Musées des Beaux-Arts de Bordeaux.
L'oeuvre créée en hommage aux peintres de l'abstraction lyrique, réalisée le 14 décembre par le musicien Etienne Rolin et l'artiste Dominique Pichou, est exposée dans la gare jusqu'au 21 janvier 2013.

 

 

Pièces pour piano de Schoenberg et "Schoenberg hommage" par le quatuor Etienne Rolin, jouées le mercredi 9 janvier 2013 au Musée d'Aquitaine, dans le cadre de l'exposition "Montparnasse/Saint-Germain-des-Prés" à la Galerie des Beaux-Arts.

Ce concert "Hommage à Schoenberg" est composé de deux parties : "Pièces pour piano" de Schoenberg puis "Hommage à Schoenberg" par le quartuor d'Etienne Rolin. Pendant cette deuxième partie l'artiste Dominique Pichou réalisa une peinture aux allures gestuelle et lyrique


Concert "Hommage à Schoenberg" par Webmestre_MuseBeauxArts

 

Restaurations

Lors de la restaurations de cette sculpture en terre cuite, la restauratrice du musée des Arts Décoratifs et du Design, Guiseppina Ferrara, s'interroge sur les choix d'intervention sur la patine. Cette oeuvre "La Mort de Sapho" d'Eugène Carrier-Belleuse appartient au Musée des Beaux-Arts de Bordeaux et sera placée dans l'aile nord du Musée à sa réouverture.
 


Nettoyage de la patine : "La Mort de Sapho" d... par Webmestre_MuseBeauxArts

 

Lors de la restauration de "La Mort de Sapho" par la restauratrice Guiseppina Ferrara, il a fallu choisir d'intervenir sur les restaurations plus anciennes et sur les lacunes de l'oeuvre. En effet, celle-ci perdait en lisibilité. Pour cela Guiseppina restaure le bras de Sapho à l'aide d'un plâtre entièrement réversible.

 


Restauration du bras de Sapho : "La Mort de... par Webmestre_MuseBeauxArts

 

Pesée des sculptures

Après les travaux de réaménagement de l'aile nord, il est prévu d'installer une série de sculptures du 19ème siècle au centre du parcours. La pesée de ces trois sculptures en vue de l'installation du "chemin de sculptures" dans l'aile nord est nécessaire pour s'assurer de la résistance des sols. La pesée est effectuée par l'entreprise Bovis et les équipes techniques du musée des Beaux-Arts de Bordeaux.


Pesée des sculptures de l'aile nord par Webmestre_MuseBeauxArts

 

Transport des grands formats de l'aile nord vers l'aile sud.

Dans cette vidéo, vous verrez en détail le décrochage de la toile, le démontage du cadre, le transport et l'installation d'une des plus grandes peintures du musée "L'Embarquement de la duchesse d'Angoulême à Paillac" (326x504cm), peinte par Antoine-Jean Gros en 1818.
Lors des travaux de réaménagement de l'aile nord du Musée des Beaux-Arts de Bordeaux, les toiles de grands formats ont dû être transportées dans l'aile sud. Ces opérations impressionnantes ont nécessité une organisation minutieuse et beaucoup d'attention de la part des équipes du musée, aidées par la société Bovis.
 

 

"L'Embarquement de la duchesse d'Angoulême à... par Webmestre_MuseBeauxArts

Vidéos au musée

Vidéos au musée © Musée des Beaux-Arts-mairie de Bordeaux