Chapelain Midy : la vie silencieuse

Exposition du Musée des Beaux-Arts de Bordeaux présentée à la Galerie des Beaux-Arts, 1965

Avant-propos du catalogue de l'exposition par Jacques Chaban-Delmas, maire de Bordeaux, président de l'Assemblée Nationale :

"En avant-première à la saison du Mai, la Galerie des Beaux-Arts offre, non une rétrospective, mais un ensemble de toiles, d'aquarelles, choisies parmi les meilleures brossées par un artiste actuellement en pleine possession de son talent.
Avec le recul du temps, suivre l'évolution d'une palette - historiens se contredisant parfois au cours des siècles - n'est pas toujours facile ; tenter alors de faire le point d'une oeuvre contemporaine semblerait téméraire.
Avec sa simplicité coutumière, Chapelain-Midy tint la gageure : il rentra lui-même, abolit les ans, retrouva ses premières toiles, ne les renia pas, bien au contraire, courut de l'une à l'autre, enjamba les décades et les repentirs. Aujourd'hui, il apporte sa moisson. Menant une vie frémissante, il regarde, il voit, il sent, il aime, et c'est bien le bonheur de vivre qu'il nous offre sur nos cimaises, devenues, pour quelques semaines, son univers retrouvé."

Portrait de l'artiste et vues de l'exposition

Affiche de l'exposition de 1965 Chapelain Midy

Affiche de l'exposition de 1965 Chapelain Midy © Documentation Musée des Beaux-Arts - Mairie de Bordeaux