Défilé de Mode inspiré des collections permanentes

Le musée des Beaux-arts et le lycée Toulouse Lautrec de Bordeaux ont souhaité développer un partenariat autour d'un projet pédagogique sur l'année des terminales du Bac Pro Métier de la Mode - Vêtement.

Ce projet répond à plusieurs objectifs : développer son sens esthétique avec la rencontre des œuvres, travailler en atelier à l’école mais aussi exposer et mettre en scène son travail.

La restitution de ce travail a eu lieu le jeudi 13 avril à 18h30 au musée des Beaux-Arts lors d'un défilé de mode.

    

   

Un projet pédagogique ancré dans le monde professionnel 

Après une visite des collections permanentes en début d'année scolaire, les élèves ont choisi une oeuvre dans les collections permanentes à partir de laquelle réaliser une robe. Leurs créations sont le fruit d'un travail de recherche qui a couru sur toute l'année, dans le cadre du projet personnel pédagogique. 

Frans I HALS -  L'Homme à la main sur le coeur, 1632

Travail personnel sous forme de carnet de tendances, inspiré ici des tenues des oeuvres du XIIème siècle.

Les élèves renversent les codes et les normes de la mode, et des époques en s’appropriant les œuvres des collections allant du XVème au XXème siècle. L'inspiration naît de la rencontre avec une oeuvre, que ce soit d'un détail, d'un camaïeu de couleur ou d'une texture qu'il importe de matérialiser.

Une mise en beauté des élèves du BTS Métiers de l’Esthétique Cosmétique Parfumerie du Lycée La Morlette a été réalisée sur les mannequins du défilé.

Un book restituant le travail accompli est en cours de préparation. Il présentera chaque création en fonction de l'oeuvre qui a inspiré les élèves, avec leur note d'intention.

 

 

Photo du défilé des créations des terminales Mode du lycée Toulouse-Lautrec, jeudi 13 avril au musée des Beaux-Arts, photo F.Deval

Photo du défilé des créations des terminales Mode du lycée Toulouse-Lautrec, jeudi 13 avril au musée des Beaux-Arts, photo F.Deval, mairie de Bordeaux