Paris-Bordeaux : paysages gravés. De Maxime Lalanne à Philippe Mohlitz - sélection

Présentation du Musée des Beaux-Arts de Bordeaux, salle des essais (aile sud), du mercredi 19 avril au dimanche 28 mai 2017

À l’occasion de la 5ème édition de la manifestation nationale la Fête de l’estampe, le 26 mai, et en clin d’œil à l’arrivée de la LGV à Bordeaux l’été prochain, le musée expose, en amont de la Saison paysages, une quarantaine de gravures représentant des paysages parisiens et bordelais du XIXe au XXe siècle.

Le musée des Beaux-Arts de Bordeaux poursuit ainsi son action en faveur de la connaissance et de la promotion de la gravure et, moins d’un an après l’exposition Fantastique ! L’estampe visionnaire de Goya à Redon, présente une nouvelle sélection d’estampes issues, pour l’essentiel, de son fonds propre (plus de 1400 planches au total).

Maxime Lalanne (1827-1886), infatigable promoteur de l’eau-forte, ouvre naturellement cette exposition avec des planches gravées entre 1862 et 1882. À travers une série de vues du vieux Paris ou du Bordeaux portuaire, sélectionnée parmi les 250 œuvres  récemment répertoriées, nous découvrons le regard précis et incisif de cet artiste bordelais, membre fondateur de la Société des aquafortistes.
L’exposition se poursuit avec des créations d’artistes des XIXe et  XXe siècles, sans filiation directe avec Maxime Lalanne, mais qui portent sur les paysages urbains ou ruraux un regard très personnel. Des eaux-fortes de Pierre Teyssonnières (1834-1912), à celles plus contemporaines et plus énigmatiques de Gérard Trignac ou Philippe Mohlitz, jusqu’à l’abstraction d’Édgard Pillet, l’exposition offre un large panorama, à la fois technique et stylistique, du paysage gravé des XIXème et XXème siècles. Un singulier travail de gravure sur ébonite est prêté pour l’occasion, témoignage du méticuleux amour de l’estampe du docteur Jacques Lasserre.
 

Soigneusement conservées, les estampes, à l’instar des dessins ne sortent que rarement des réserves, conformément aux préconisations liées à la conservation des œuvres sur papier, et ne sont jamais exposées plus de trois mois tous les trois ans. La fragilité du papier, principalement due aux composés de fabrication et à son extrême sensibilité à la lumière, explique donc la méconnaissance de cette partie des collections.

 

AUTOUR DE L’EXPOSITION

 
26 avril, 12 h 30,
Rencontre avec Olaf Idalie, ancien imprimeur-graveur chez Lacourière-Frélaut.
L’imprimerie Lacourière-Frélaut a travaillé avec les plus grands artistes du XXe siècle : Picasso, Miro, Matisse…à la réalisation et l’impression de leurs gravures et estampes.
Tarif : 5 €
 
10 mai, 12 h 30,
Rencontre autour de l’œuvre d’Edgard Pillet, avec Dominique Beaufrère, chargé de la communication et des événementiels au musée des Beaux-Arts de Bordeaux.
Artiste aujourd’hui injustement oublié, Edgard Pillet fut l’un des chefs de file de l’abstraction d’après-guerre. L’estampe tient une place toute particulière dans son œuvre.
Tarif : 5 €
 
17 et 24 mai, 12 h 30
Rencontre autour de Maxime Lalanne, avec Anne Guérin, conservatrice en chef.
Tarif : 5 €
 
 

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L'interview du commissaire

Voir le livret de l'exposition : http://www.calameo.com/books/0006478373dc342c1f802

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  • Image : Maxime Lalanne, Le Port de Bordeaux vu de la rive droite, lithographie, 1882

    Maxime Lalanne (Bordeaux, 1827 - Nogent-sur-Marne, 1886)

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  • Image : Louis Garneray, Seconde vue de Bordeaux, prise des Chartrons. Bordeaux, musée des Beaux-Arts. Photo Frédéric Deval

    Ambroise Louis Garneray (Paris, 1783-Paris, 1857)

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  • Image : Léo Drouyn, Travaux d'isolement de la cathédrale Saint-André (Bordeaux). Bordeaux, Musée des Beaux-Arts. Serge Fernandez. Photo F. Deval

    Léo Drouyn (Izon (Gironde), 1816 - Bordeaux, 1896)

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  • Image : Carte de visite de Pierre Teyssonnières, 1869. Bordeaux, musée des Beaux-Arts. Photo Frédéric Deval

    Pierre Teyssonnières (Albi, 1834 - Paris, 1912)

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  • Image : Auguste Lepère, Lithographie, 1897. Bordeaux, musée des Beaux-Arts. Photo Frédéric Deval

    Auguste Lepère (Paris, 1849 - Domme, 1918)

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  • Image : Fred Hugo d'Alési. Vue de Bordeaux. Lithographie, 1899. Bordeaux, musée des Beaux-Arts. Photo Frédéric Deval

    Fred Hugo d'Alési (Ville de Roumanie (?), 1849 - Paris, 1906)

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  • Image : Léonce Furt. Marché des Capucins (Bordeaux). Eau-forte et aquatinte. Bordeaux, musée des Beaux-Arts. Photo Frédéric Deval

    Léonce Pierre Furt (Bordeaux, 1870 - ?, après 1930)

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  • Image : Robert Caumont, Sur les marches du Grand Théâtre. Eau-forte et aquatinte, 1913-1914. Bordeaux, musée des Beaux-Arts. Photo Frédéric Deval

    Robert Caumont (Bordeaux, 1881 - Cambes, 1966)

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