Alexandre Callède : sculpteur

Alexandre Callède est un sculpteur et statuaire, professeur à l'écoles des beaux-arts de Bordeaux, né en 1899 dans les Landes.
 
A l'école de Morcenx-Gare où il obtint son certificat d'études, son instituteur, M. G. Cousseau, remarque son talent artistique. 
En 1913, sa famille (mère et soeur) s'installe à Talence. Alexandre entre alors comme apprenti dans l'atelier du sculpteur Vidal (sculpture sur bois). En 1914 il étudie la sculpture d’ornementation.
Il s'inscrit à l’Ecole Municipale des Beaux-Arts et Arts Décoratifs de Bordeaux pour l'année 1914-1915. Il a pour professeur le sculpteur et décorateur Edmond Tuffet.
En 1917, il débute une carrière d'athlète qu'il poursuivra jusqu'en 1922.
A. Callède obtient les deux premiers prix de sculpture pour l'année 1918-1919 et intègre l’atelier de Tuffet.
 
Alexandre Callède, dans son atelier en 1941 (c) Documentation. Musée des Beaux-Arts de Bordeaux
1925 : expose ses sculptures en bois à thème animalier.
1926 : exposition à la Société des Amis des Arts de Bordeaux, au Salon d’Art et de Décoration de Bordeaux (reçoit médaille d’argent) et ouvre un atelier de sculpture au n°30 rue Paul Bert.
1928 : exposition au Salons des Artistes Indépendants Bordelais.
1930 : L'exposition du Torse de jeune femme au Salon des Artistes Français lui apporte une certaine notoriété et de plus en plus d’acheteurs étrangers viennent acheter ses œuvres dans les salons parisiens. Il y obtient une « mention honorable » ainsi qu’une bourse de l’Etat. A Bordeaux, il s'installe dans un nouvel atelier au n°19 rue Porte Basse.
1939 : Callède expose au salon d’Automne en tant que sociétaire. Il obtient de multiples récompenses lors de ses différentes expositions. Par ailleurs, sa sculpture du Torse de jeune fille Foulbé, a rendu les intellectuels et les critiques unanimes quand à la qualité de son travail.
 
Alexandre Callède, en 1942, à l'Ecole des Beaux-Arts de Bordeaux (c) Documentation. Musée des Beaux-Arts de Bordeaux
1942 : l’Etat achète le Torse de jeune fille Foulbé et le donne au Musée de Bordeaux. Il fait carrière dans l’enseignement artistique en succédant à Charles Malric en tant que professeur de sculpture statuaire à l’École des Beaux-Arts de Bordeaux de 1942 à 1972. 
1958 : Callède est décoré de la médaille d’or à l’exposition du Salon des Artistes français.
1965 : André Malraux, alors Ministre des Affaires culturelles, porte un grand intérêt au Torse de jeune fille Foulbé et reconnaît le travail de l’artiste.
1966 : il reçoit la médaille d’honneur de la société d’Encouragement au Progrès (Paris)
1967 : il reçoit la médaille de vermeil Arts-Sciences-Lettres ainsi que la médaille d’honneur du ministère de l’Intérieur pour son activité artistique au service des collectivités territoriales.
 
Alexandre Callède et André Malraux à l'inauguration du Salon des Artistes Français, Paris 1965 (c) Documentation. Musée des Beaux-Arts de Bordeaux
1968 : l’artiste devient membre du jury du salon d’Automne à Paris.
1970 : il devient membre du jury de Sculpture des Artistes français mais également membre et président de la société de L’Atelier à Bordeaux.
 
L’œuvre de Callède fut sujette à de multiples commandes parmi lesquelles on trouve la commande d’un buste en marbre d'Étienne Huyard, ancien président de la Chambre de Commerce de Bordeaux (1952) ou encore la commande des armories de la ville de Bordeaux pour le portail de l’Hôtel de ville (1966).
 
 
Alexandre Callède et Jacques Chaban-Delmas à l'inauguration du Salon de L'Atelier, Bordeaux, 1954 (c) Documentation. Musée des Beaux-Arts de Bordeaux
 
 
Alexandre Callède (de dos) pendant le vernissage du salon de L'Atelier à Bordeaux en 1954. À sa droite Jacques Chaban-Delmas, à l'époque Ministre des Travaux publics et Député-Maire de Bordeaux puis, le président de L'Atelier (?), André Mauvillain (adjoint au maire) et Robert Dubourg (conseiller municipal)
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Image : Alexandre Callède, Autoportrait dit You. Taille directe en Iroko, 1938  (c) Documentation. Musée des Beaux-Arts de Bordeaux
 
 
 
 
Photographie d'Alexandre Callède et d'André Malraux

Alexandre Callède et d'André Malraux