Les Cubistes

Exposition du musée des Beaux-Arts de Bordeaux organisée dans le cadre du Mai Musical et présentée à la Galerie des Beaux-Arts du 4 mai au 1er septembre 1973

Avant-propos du catalogue de l'exposition par Jacques Chaban-Delmas, Député-Maire de Bordeaux :

"Héritière d'un riche passé artistique, Bordeaux n'entend pas seulement abriter ses précieuses collections dans ses musées, mais se propose aussi de révéler par des expositions l'art de notre siècle. Cette année, Le Cubisme, qui bouleverse les lois traditionnelles de la peinture, est mis à l'honneur.
Pour organiser cette manifestation, Gilberte Martin-Méry ne pouvait mieux faire que de s'associer avec Jacques Lassaigne, son collègue du Musée d'Art Moderne de la Ville de Paris, conservateur d'une importante collection cubiste, point de départ de cette exposition. Cette première collaboration avec ce grand Musée, en vue de mettre en valeur sur le plan national les chefs-d'œuvre cubistes, ne peut cependant pas faire oublier l'aide efficace apportée par les autres musées et collectionneurs français et étrangers.
Ce jumelage constitue en même temps une affirmation d'une étroite coopération entre Paris et Bordeaux, mais aussi un effort de libération à l'égard d'une emprise parfois tentaculaire de la capitale dans le domaine des arts. Ce qui ressort de cette harmonieuse association, ce n'est nullement une rivalité, mais bien au contraire l'épanouissement des émulations les plus fécondes.
Le public bordelais sera le premier à être confronté à ces « bizarreries cubiques ». Certes, il y aura controverses, mais n'est-ce pas là l'intérêt de telles manifestations ? Eveiller l'esprit et la sensibilité du public à l'un des mouvements les plus spectaculaires, mais aussi les plus hermétiques de l'Art du XX" siècle."

Vues de l'exposition

Affiche de l'exposition Les Cubistes, 1973

Affiche de l'exposition Les Cubistes, 1973 © Documentation musée des Beaux-Arts - Mairie de Bordeaux