Renaissance(s), 15e-16e siècles

Aile Lacour-sud du musée

La Renaissance, période de grands bouleversements artistiques et intellectuels, marque une rupture avec l’époque médiévale par un retour à l’Antique. L’évolution des sciences avec les premières dissections anatomiques et l’innovation technique avec l’invention de la perspective en Italie ou de la peinture à l’huile dans les Flandres révolutionnent la représentation de la figure humaine et du monde à un moment où la philosophie place l’« Homme » au centre de l’univers.

L’art du portrait séduisit toute l’Europe et coexistait avec des œuvres religieuses et mythologiques, qui tendaient au 16e siècle vers un maniérisme idéalisant le corps humain.


Hans Clot, Vierge de Pitié entourée de saints, 1469. Photo : F. Deval.


Jan Bruegel, La Danse de noces, vers 1600.
Photo : F. Deval.

Sainte Famille avec le petit saint Jean-Baptiste et saint François d'Assise, milieu du 16e siècle, Giorgio Vasari (1511-1574)
Giorgio Vasari,
Sainte Famille avec le petit saint Jean-Baptiste et saint François d'Assise,
milieu du 16e siècle. Photo : F. Deval.

Portrait d'homme assis feuilletant un livre, ou Portrait dit du sénateur Orsini, 1577-1579, Lavinia Fontana (1552 - 1614)
Lavinia Fontana, 
Portrait d'homme assis feuilletant un livre ou Portrait dit du sénateur Orsini,
1577-1579. Photo : F. Deval.                  
 
                           
 
 
 
 
 
Paolo Véronèse, Sainte Famille avec le petit saint Jean, 16e siècle, Photo F. Deval

Paolo Véronèse, Sainte Famille avec le petit saint Jean, 16e siècle, Photo F. Deval