Expositions pendant la Seconde Guerre mondiale

En septembre 1939, le Musée des Beaux-Arts (couramment appelé Musée de la Mairie puis Musée de Peinture et de Sculpture) ferme ses portes. Les oeuvres les plus précieuses sont mises en caisse et transportées en lieu sûr.
En 1947, Jean-Gabriel Lemoine qui a eu la lourde charge de protéger les oeuvres du musée et de faire vivre les collections, résume, dans sa préface au catalogue de l’exposition “La Vie du musée depuis 1939”, l’activité du musée pendant les années de guerre : Les locaux du Musée, en principe vides, mais qui contenaient encore de nombreux tableaux, des cadres, des statues, servirent à de multiples usages. On y vit l’Ecole des Arts Décoratifs, émigrée de Paris ; on y vit des Expositions allemandes [voir ci-dessous] ; puis divers services municipaux. Le sous-sol de l’aile nord, dès le début de la guerre, fut aménagé à son usage par l’O.N.M., tandis que celui de l’Aile Sud, à la fin de la guerre, devenait un abri contre les gaz […]

1941 : "L'Allemagne de nos jours"

Exposition inaugurée à Bordeaux le 10 mai 1941.


 

Lien vers l'article de La Petite Gironde du 11/05/1941 © Documentation musée des Beaux-Arts - Mairie de Bordeaux

1941 : "La Franc-maçonnerie dévoilée"

Exposition organisée par le SRAM (Service de Renseignement Anti-maçonnique) dirigé par André Besson. Elle s’ouvre à Paris au Petit Palais en octobre 1940. Elle sera présentée à Lille, puis à Bordeaux à partir du 22 février 1941, puis à Berlin.

 

 

1942 : "Le Juif et la France"

Exposition antisémite organisée sous l’égide de l’IEQJ (Institut d'Etude des Questions Juives) crée par Goebbels et inaugurée à Munich en 1937. Elle circule en Allemagne, en Autriche, en France occupée (Paris, Palais Berlitz, 5 septembre 1941-15 janvier 1942) et en Hollande dans des versions nationales adaptées. Elle est présentée à  Bordeaux du 27 mars au 10 mai 1942, ainsi qu’à Nancy, Marseille, Nice, Cannes, Toulouse et Lyon.

 

 

1942 : "L’Antechrist : le bolchevisme contre l’Europe"

Exposition internationale placée sous le haut patronage du Secrétariat général à l'information et organisée par le Comité d'Action Anti-bolchévique avec le concours du Parti Populaire français. Elle est présentée à Paris, à la salle Wagram, de mars à juillet 1942. Elle circule en France, à Lyon, Marseille, Bordeaux (du 7 octobre au 22 novembre 1942) et Lille.