Alfred SMITH, Le Père Boyreau au printemps dans la lande brédoise, 1894

Alfred SMITH (1854-1936)
Le Père Boyreau au printemps dans la lande brédoise, 1894, huile sur toile
Musée des Beaux-Arts de Bordeaux
Don Doubrère, 1994.



Né à Bordeaux d’un père gallois et d’une mère native de Gironde, Alfred Smith (1854-1936) a connu en son temps une notoriété considérable, à laquelle il n’était pourtant pas prédestiné.
En effet, le départ de son père l’oblige très jeune à prendre un emploi dans une banque comme commis d'agent de change. Parallèlement, il devient l’élève des peintres Léonce Chabry et Hippolyte Pradelles et fréquente Amédée Baudit et Louis-Augustin Auguin, les maîtres de l’école bordelaise de paysage. 

Dès 1876, Smith participe au Salon de la société des Amis des Arts de Bordeaux. Remarqué et encouragé par Alfred Roll, il expose régulièrement à Bordeaux comme au Salon des Tuileries à Paris, et peut quitter en 1886 son emploi à la banque, sa peinture lui permettant de vivre. 

L’artiste puise son inspiration dans les scènes urbaines autant que dans la nature foisonnante. Sa série remarquée des Sous-bois l’érige comme le « poète des sous-bois aux ombres dormantes » selon l’expression d’Henri Fourcaud dans son compte-rendu du Salon de 1889. Il développe alors une œuvre très appréciée des collectionneurs et largement influencée par l'impressionnisme.
L’emploi d’une touche vive et déliée caractérise cette peinture du Père Boyreau au printemps dans la lande brédoise. Si le père Boyreau – possiblement un descendant de Louis Boyreau, ancien maire de La Brède de 1800 à 1812 – est identifié dans le titre, le véritable sujet en est avant tout la verdoyante campagne girondine.

 



Vues in situ, ©E. Leroy Cresto
 

Cette œuvre a été présentée le 11 octobre 2023 au cœur de la Gare Bordeaux Saint-Jean dans le cadre d'un partenariat SNCF Gares & Connexions X Musée des Beaux-Arts. L’idée ? Exposer chaque semaine une œuvre originale du musée des Beaux-Arts sur le thème du voyage et des paysages néo-aquitains, en gare de Bordeaux Saint-Jean. Un format original pour donner accès à la culture au plus grand nombre !

Tour à tour, ce sont les œuvres d’Albert Marquet, Tobeen, Alfred Smith et Raphaël Delorme qui se sont invitées au voyage et ont offert l’émotion de la découverte artistique, accompagnées par les médiatrices et médiateurs du musée.

 

Alfred Smith (1854-1936), Le Père Boyreau au printemps dans la lande brédoise, 1894, huile sur toile, Musée des Beaux-Arts de Bordeaux. Don Doubrère, 1994. © Photo : F. Deval

Alfred Smith (1854-1936), Le Père Boyreau au printemps dans la lande brédoise, 1894, huile sur toile, Musée des Beaux-Arts de Bordeaux. Don Doubrère, 1994. © Photo : F. Deval