Rosa Bonheur, Taureaux traversant un lac devant Ballachulish

Rosa Bonheur
Taureaux traversant un lac devant Ballachulish
1867-1873
Musée d'Orsay

Rosa Bonheur entreprend ce très grand dessin plus d’une dizaine d’années après son court séjour dans le village reculé de Ballachulish en Écosse. Elle y avait observé le bétail traversant à la nage le Loch Leven en direction de la foire aux bestiaux. Considéré par l’artiste comme l’un de ses plus grands morceaux de fougue après Le Marché aux chevaux, ce dessin devait devenir une grande toile. En 1873, Rosa Bonheur envoie finalement le dessin à Gambart en précisant qu’elle y a mis « tout ce qu’il lui était possible de faire ».

Le point de vue de Armelle Fémelat - BeauxArts Magazine :

« Longue composition parcourue d’un souffle épique, cette scène ne figure pourtant rien moins qu’un épisode banal de la vie rurale. Une scène observée par l’artiste lors de son séjour en Écosse, en septembre 1856 : la traversée par des bœufs des Highlands du lac Ballachulish. « J’aime les brumes écossaises, les montagnes balayées par les nuages et la bruyère sombre », écrit dans une lettre de 1897 celle qui déclinera les motifs croqués en Écosse jusqu’à la fin de sa vie. Ce qu’elle a d’abord pensé comme un carton préparatoire pour une peinture, se meut finalement en œuvre définitive, signée et datée avant d’être vendue à Ernest Gambart qui l’expose en bonne place dans sa villa Les Palmiers, à Nice. C’est ce marchand vite devenu un ami intime qui l’a emmenée au pays d’Ossian, théâtre des poèmes de James Macpherson et des sagas romanesques de Walter Scott. Après avoir bercé sa jeunesse, ils comptent parmi les supports d’expression privilégiés de son imaginaire romantique dans un goût néogothique. »

Article : Rosa Bonheur, femme d’avant-garde en 8 œuvres exposées à Bordeaux - paru le 10 juin 2022.

Venez découvrir l'œuvre originale lors de l'exposition Rosa Bonheur (1822-1899) à la Galerie et au musée des Beaux-Arts de Bordeaux du 18 mai au 18 septembre 2022.
Puis en seconde étape au Musée d'Orsay, Paris, du 18 octobre 2022 au 15 janvier 2023.

En partenariat exceptionnel avec le Château de Rosa Bonheur.

Rosa Bonheur, Taureaux traversant un lac devant Ballachulish, 1867-1873, Fusain, sépia et crayons, sur papier,  © RMN-Grand Palais (musée d'Orsay) / Tony Querrec

Rosa Bonheur, Taureaux traversant un lac devant Ballachulish, 1867-1873, Fusain, sépia et crayons, sur papier, © RMN-Grand Palais (musée d'Orsay) / Tony Querrec